Colloque en assurance collective

Colloque en assurance collective
12 novembre 2015

Hôtel Clarion - Québec

 


 

 



ARCHIVES
2 juin 2014 - Centre des congrès de l'hôtel Mortagne - Boucherville

Santé mentale en milieu de travail: comprendre et agir

   
 

 
   
Relevez les défis
 
Les conférences
   

Le milieu de travail peut être un déterminant clé du bien-être mental quand il offre la possibilité d'une vie productive, source d'épanouissement. En revanche, il est source de stress quand il contribue à l'apparition de troubles mentaux ou de maladies mentales tels que la dépression et les troubles anxieux.

Commission de la santé mentale du Canada

Des répercussions de taille
Bon an, mal an, un Canadien sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale. Près du quart de la population active du pays éprouve des problèmes de santé mentale occasionnant de l’absentéisme, du présentéisme et une rotation du personnel. Pire encore! Ce sont les adultes en début de carrière ou au plus fort de leur carrière qui sont le plus durement frappés.

Dans une proportion de 30 p. 100, les demandes d’indemnisation pour incapacité de courte ou de longue durée au Canada ont trait à des troubles mentaux ou à des maladies mentales. La maladie mentale entraîne des coûts faramineux, évalués à près de 51 milliards de dollars par an, dont une bonne partie, soit 20 milliards, est attribuable à la baisse de productivité au travail.
Agence de la santé publique du Canada

Objectifs
Dans le cadre du Colloque en assurance collective nous espérons pouvoir présenter quelques éléments théoriques et empiriques expliquant le phénomène de la santé mentale en milieu de travail et, surtout, nous voulons donner la parole aux praticiens et conseillers qui peuvent nous orienter pour relever les défis.

A qui s'adresse le colloque
Le Colloque en assurance collective s'adresse aux gestionnaires qui cherchent à développer une approche optimale pour garder les employés au travail:

- Les gestionnaires d'entreprises;
- Les chefs d'équipe et les cadres
- Les directeurs de services;
- Les conseillers en assurance collective;
- Les conseillers en ressources humaines;
- Les actuaires;
- Les médecins et les pharmaciens;
- Les conseillers en santé et sécurité.

 

 


   

Le rôle des facteurs du travail, hors-travail et individuels sur la santé mentale Alain Marchand, professeur agrégé à École de relations industrielles et chercheur à Institut de recherche en santé publique

 

 

Le texte de la conférence - Cliquez ici
  Résumé: Professeur Marchand nous explique les résultats de ses dernières recherches sur les déterminants de la santé mentale et l'intervention sur les problèmes de détresse psychologique, de dépression, d’épuisement professionnel.
       
 
La psychose : Comment y faire face au travail?
Francine Dubé, directrice générale de La Société de la schizophrénie
    Le texte de la conférence - Cliquez ici
  Résumé: La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) agit comme maître d’œuvre du REFER-O-SCOPE, un questionnaire bilingue et disponible en ligne, qui guide les observations du répondant pour favoriser une démarche proactive en matière d’intervention et de prévention de la psychose.
   

 

 

Combattre la stigmatisation en milieu de travail Emmanuelle Gaudette, directrice, santé mieux-être, Standard Life et Jacques Sauvageau, Homewood Santé.

 
      Le texte de la conférence - Cliquez ici
  Résumé: Les personnes atteintes témoignent que la stigmatisation est pire que la maladie elle-même. Que pouvons-nous faire pour combattre ce problème en milieu de travail? Quelles stratégies concrètes pouvons-nous mettre en place pour sortir de l’ombre les problèmes de santé mentale? Que pouvons-nous faire pour aider à
   


 
La conscience de soi, clé d’un leadership efficace contribuant à une saine organisation.
Marie-Pier Levesque, M.Ed., Interventions en développement des personnes et des organisations
  Le texte de la conférence - Cliquez ici
  Résumé: Comment un gestionnaire peut-il concilier ses obligations de performance avec l’entretien d’un climat de travail sain ?  La réponse se trouve en bonne partie dans ses habilitées de management et particulièrement dans sa manière d’exercer son leadership sur autrui. 
 
   
 
 
       
   
Le travail et la vie personnelle: comment réduire la détresse psychologique?
Denis Gobeille, M.Sc.R.I., CRHA
 

 

Le texte de la conférence - Cliquez ici
  Résumé: À la lumière des dernières recherches scientifiques sur les aménagements du temps de travail, les solutions efficaces qui permettent de réduire la détresse psychologique sont présentées, notamment, l'impact des pratiques de gestion des ressources humaines (horaire flexible; congés de maladie payés; travail à domicile;etc.)
 
   

 

         
   

 

 

 

 
 
 
 
Assurance collective

Colloque en assurance collective

9 novembre 2017

Hôtel Travelodge Québec